Le Procès de Jeanne bloch
création 2026 – roman national
Texte François Hien Interprètes Kadiatou Camara, Estelle Clément-Bealem, François Hien, Marc Jeancourt, Émilie Waïche Création lumière Benoit Brégeault Costumes et scénographie Sigolène Pétey Administration de production et diffusion Nicolas Ligeon, Pauline Favaloro, Samina Börner
A une époque qui ne sera jamais datée, mais qui ressemble à notre temps, Jeanne Bloch a été première ministre de la France, pendant 18 mois, dans un contexte de crise politique aiguë.
Cinq ans plus tard, alors qu’un régime autoritaire a pris le pouvoir, Jeanne Bloch est convoquée devant un tribunal, accusée d’avoir trahi le peuple dont elle avait la charge. Deux jeunes avocates veulent faire de son procès une tribune politique, en refusant le terrain imposé par l’adversaire. Mais Jeanne tient à se défendre des accusations qui pèsent sur elle.
La pièce alterne entre les audiences sous haute surveillance, et des flash-backs qui nous permettent de découvrir une expérience gouvernementale périlleuse et tendue, sur fond de montée des périls fascistes.
A la fois pièce de procès, thriller politique, et portrait contrasté d’une personnalité mystérieuse, Le Procès de Jeanne Bloch invente un « roman national » imaginaire, traversé de références historiques et de considérations contemporaines.
