Écriture, direction artistique François Hien Co-écriture Arthur Fourcade Mise en scène collective Pilotage du projet Marie Evreux, Julien Nini, Karine Chièze Administration, production, diffusion Carole Villiès et Nicolas Ligeon Conseil scientifique et organisation des conférences Sabine Collardey Scénographie Anabel Strehaiano et Jérôme Cochet Direction musicale Martin Sève et François Gorrissen Lumière et Régie générale Benoit Brégeault Costumes Sigolène Pétey Interprètes encadrant·es Hervé Agnoux, Jérôme Desgranges, Géraldine Favre, Arthur Fourcade, François Gorrissen, François Hien, Martin Sève, Flora Souchier


Un projet porté par le Collectif X et l’Harmonie Communale Produit et piloté par le développement culturel de l’Opéra de Lyon Avec le soutien du théâtre des Célestins (Lyon) et du théâtre de la Renaissance (Oullins)

Le projet Échos de la Fabrique est une fresque théâtrale et musicale, divisée en épisodes autonomes qui a été jouée en mai 2021 au Théâtre de la Renaissance à Oullins et en juin 2022 au Théâtre des Célestins.

​Le sujet en est la révolte des Canuts survenue à Lyon en 1831 ; mais une histoire des Canuts réinterprétée à la lumière des problématiques du travail aujourd’hui, qu’une longue enquête participative aura permis de faire émerger. Le spectacle sera créé à la faveur d’ateliers menés avec plusieurs groupes d’amateurs, aux profils très divers. En atelier, on alternera des temps de réflexion commune, tirant parti de la diversité des participants, et des temps plus proprement théâtraux et musicaux.

Ce processus a été accompagné d’une série de conférences ouvertes à tous, portant sur la question du travail.

Le spectacle final réunit des amateur·ices ayant participé à des ateliers et des interprètes professionnel·les.

Échos de la Fabrique est édité aux éditions Libel.

 

Échos de la Fabrique (La Révolte des Canuts) est une pièce que j’ai écrite dans le cadre d’un projet participatif mené avec une vaste équipe de professionnels et d’amateurs. Ce texte est principalement inspiré des journaux tenus par les canuts dans les années 1831-1835, des improvisations que nos participants ont menées à partir de ces journaux, ainsi que d’un jeu de rôle sur la révolte des canuts conçu par Arthur Fourcade, avec l’aide de François Gorrissen et Anabel Strehaiano. Cet ouvrage se veut donc à la fois la trace d’un projet particulier, réalisé avec des personnes singulières sans lesquelles il n’aurait pas été le même ; mais aussi une œuvre de théâtre politique et historique dont, pourquoi pas, d’autres équipes pourraient s’emparer. 
François Hien